Héritières

Marie Redonnet

Editions du Tripode

 

heritieres

Les éditions du Tripode reprennent en un volume trois romans de Marie Redonnet, parus initialement aux éditions de Minuit dans les années 86-87 : Splendid Hôtel, Forever Valley et Rose Mélie Rose. Ce regroupement sous une même –belle – couverture met en lumière la forte unité de cet univers étrange.

Les narrations s’inscrivent dans des  villes et villages à l’abandon, désertés de leurs habitants partis vers des destinations plus modernes, plus attrayantes ou plus clémentes. Des bâtiments délabrés, hôtel, mairie, dancing, maisons en ruine, églises écroulées. Des terrains vagues, des lagunes, des paysages hostiles. Il pleut beaucoup chez Marie Redonnet, les jeunes filles ont souvent les pieds dans la boue.

Elles, les héritières, se prénomment Rose, Mélie, Ada, Adel, Massi. Elles portent des robes d’organdi blanc ou de velours rouge pour aller danser le samedi soir à Forever Valley, au Continental ou au  Bastringue. Elles aiment des hommes qui se prénomment Pim, Yem, Fred ou Ted. Leur héritage : un hôtel en faillite au milieu des marais, un village englouti sous les eaux d’un barrage, l’enseigne d’un vieux magasin de souvenirs.  

Les trois romans rappellent parfois le Twin Peaks de Lynch, par leur esthétique du désastre, leur réalisme mêlé de fable et le côtoiement de la folie.

Le style très dépouillé de Marie Redonnet sert la brutalité du propos. Rythme très rapide, saccadé à l’excès dans Splendid Hôtel, il s’assouplit un peu dans les deux romans suivants, sans perdre de sa force. Aucune psychologie, les faits s’enchaînent inexorablement, sans autre explication qu’une loi physique du mouvement vers l’achèvement de toute chose et toute vie, et dans le simple constat de l’écrivaine, de ses héroïnes et des lecteurs.   

Beauté des paysages, regard sombre et halluciné, géographie onirique, utilisation des répétitions, des obsessions, l’écriture de Marie Redonnet happe le lecteur dans une puissance d’évocation, une hallucination parfois dérangeante, inquiétante et envoutante.

 

Frédérique Germanaud